Présentation
Prog
permanente
Prog
11/10
Prog
12/10
Prog
13/10
Prog
14/10
Colloque
12/10
Contacts
Artistes
page en travaux

Artistes Présentation Quand / où
Almazone
Une chanteuse mezzo-soprane venue du classique, un guitariste venu du rock, des sons de clavier ambient pour une performance new-age méditative.
http://www.myspace.com/122234929
14/10 - 19 H - La Bonne Etoile en duo avec José le Piez
Art-Act

Art-Act est une entité binaire qui utilise les moyens de l'art pour une "invention du quotidien", se détacher des normes, pour une politique de la récupération et du retournement.

Le quotidien est une composition de règles cellulaires, de normes, qu'il ne reste qu'à bousculer pour en ré-inventer les modalités dans des formes sans cesse renouvelées. Du travail, à la cuisine, au déplacement, à l'espace public, les hétérotopies et hétérochronies sont des sources infinies d'interprétations possibles. Pourtant, la multitude que composent les individus de notre société ne reflète pas la diversité potentielle d'une créativité désinhibée et libérée. Au contraire la créativité devient coercitive lorsqu'elle s'érige en modèle lénifiant au service de l'uniformisation : hégémonie de l'homogénie.

Art-Act cherche à vivre le quotidien par-delà le préconçu, le préfabriqué, en affirmant l'auto-détermination par un élan créatif et récréatif.
http://www.art-act.net

13 et 14/10 - La Bonne Etoile- 105 quai de Queyries - Bordeaux
Bruno Stree dit Bruno la Durite
Sympathisant d’Artefact, Bruno Stree, alias « Bruno la Durite », vient nous rejoint avec son véhicule alimenté à l'Huile Végétale Pure (HVP), alternative au carburant diesel. Toujours interdite aux particuliers en France, l’huile HVP présente pourtant d’excellents bilans Energétique et Gaz à effet de serre (en fait tout simplement les meilleurs de tous les carburants actuels!)

Bruno installera par ailleurs son "stand" d'information attenant au véhicule HVP accompagnée en guest star de la remorque, équipée d'une presse et d’un filtre à huile pour production autonome du fameux élixir "pétrole jaune", d'Alain Just (cet intrépide producteur militant en procès contre l'état). Le mécanisme diabolique de Bruno la Durite sera visible samedi et dimanche.

xx
Camille Florent
Camille Florent fait partie du collectif BIAPI (un collectif formé par des architectes paysagistes, landscape design, Urban planning) dont le but est de promouvoir sa vision originale d’aménagement. Camille Florent nous fait l’honneur de mettre à la disposition du festival et de ses artistes son géodome de 110m², 12m de diamètre.
www.biapi.canalblog.com
xx
C.L.I.V.H. Comité Libre et Informel à Vocation Humaniste xx
David Guez
Net Artiste, David Guez s’inscrit comme penseur des nouveaux médias et oriente sa recherche vers la création de plate formes communautaires et des projets plus intimistes qui questionnent notre rapport intime au temps, à l’autre et celui qu’il défini comme cet « hypermoi »affirmant l’existence d’un moi-internet lié à notre pratique de plus en plus « affective » et « intense » du Web et de ses technologies associées.Dans cadre du festival, David Guez œuvrera dans un premier temps au local du festival en créant une page web qui liste le nombre de fois que le mot Sarkozy apparaît dans les grands sites web des grands médias. L’idée, dans un deuxième temps, est de prolonger ce recensement dans un art de rue en collant des affichettes un peu partout dans la ville. http://d.g.u.free.fr
xx
David Myriam
Performances originales de dessin sur le sable accompagnées de projections vidéo et musique. Projection de deux films d’animation « Un trou à la place du cœur » et « Do you mind ? » http://art-engage.net/
xx
EnterrE sous X 
Slammeurs toulousains. C’est une rencontre. Trois musiciens (Julie, Aurélien, Clémentine) qui mêlent ambiance bruitistes et sonorités jazz, world et rock. Quatre slammeurs (Youle, Zedrine, Luke, Cyclic) avec leurs textes de revendication, d’histoires intimes et de récits de folie urbaine. Ensemble, ils créent un univers propre à eux, fait d’ombres et de lumières, de voyages imaginaires ou bien réels où ils cherchent le trésor caché en chacun et chacune. Un dialogue continu entre mots et musique qui nous plonge dans le rythme des textes et le langage des instruments. Des mots qui claquent, des notes qui caressent. Ou bien l’inverse www.myspace.com/enterresousx
xx
Erika Thomas


Erika Thomas est plasticienne, vidéaste et chercheur en esthétique issue du street art. Ses affiches "pol'art" racontant des énigmes policières ont orné les murs de Lille et de Paris. Ses courts métrages de fiction Qui a tué Hugo Babelli ? (2005) Nature Morte (2007) et Jeux de cartes (2007) ont pour principales thématiques l'engagement politique et artistique, la dépossession et la perte ainsi que la construction identitaire. Après avoir été diffusés dans des petites salles de Lille et de Paris ils sont actuellement disponibles à la vente.


Cette video Trafic Organisé, ainsi que les 10 affiches exposées, racontant l'histoire d'un trafic d'organes, ont été réalisées spécialement pour ce festival (vous pouvez également y accéder en cliquant sur l'image ci-contre).

Voir son site : http://erikathomas.free.fr

expo permanente du 11 au 14/10 la Bonne Etoile
105 quai de Queyries - Bordeaux Bastide
Familea Miranda
Familea Miranda (“noisy onlookers” or “window shoppers” according to the local slang) was born in 1999 in Santiago de Chile, Southamerica, a country whose more famous historic and musical "highlights", are the legacy of 15 years of dictatorship under the wing of the bloody piggy Augusto Pinochet (the "latinoamerican Führer") and also being the homeland of Tom Araya, singer of the metal band Slayer.

The band is the confluence of two “veteran musicians” of the chilean underground punk scene from the early 90’s. (They like to say they are “survivors of the practice room” instead) The founder members are guitarist and vocalist Rodrigo-Katafú-Rozas, and the bass player and vocalist Rodrigo–Milo-Gomberoff.

Since their beginnings, they have know how to distill a mostly instrumental sound that brings to mind the intrincate legacy of Shellac, the density of Melvins and the energy of Fugazi, always watching with distrust the traditionalism of the music generated at this side of the Los Andes mountains. In their style, come together, comfortably, elements of punk rock, hardcore, new wave, obscure metal, post rock, noise and some spots of south-american folklore, always insisting on thematics dyed of a fine black humor and abstract lyrics.

They have toured extensely around Europe, Latin America and Chile, playing with the likes of The Ex, Trans Am, Man or Astroman?, Spermbirds, Boom Boom Kid, Engine Down and Tribute to Nothing, among others.
http://www.myspace.com/famileamiranda
11/10 - 19H00
La Centrale
15 rue Bouquière
Bordeaux
Geoffrey Crespel
interventions « Acte Gratuit » : les interventions se dérouleront en ville le matin pour dérusher en live l’après-midi au hangar de la Bonne Etoile où le public pourra participer.

Dialogue vif et direct entre les deux artistes présents accompagnés d’un cameraman, la ville de Bordeaux et le public du festival. Le but étant de révéler certains aspects de la ville de Bordeaux. Il s’agit d’investir l’espace urbain dans la ville de Bordeaux pour une série de sketches et performances enregistrées sur support vidéo, pour ensuite venir projeter des séquences sur leur stand dans l’enceinte du festival afin d’organiser « en direct et en public » des montages possibles de ces prises de vues matinales pour ensuite les projeter. Situations paradoxales, jeux de mots à travers des images fixes, tremblées, improvisées, floues, cadrées, tout y sera enregistré afin d’exacerber la nécessaire ambiguïté discours artistique lorsqu’il tente de s’interroger sur le politique. Qu’est-ce qu’agir ? Comment lier actions artistiques et politiques ?

xx
José le Piez

En 1997, le sculpteur et arboriste José Le Piez invente un procédé acoustique exceptionnel. Ni à vent, à percussion ou à corde, les sculptures Arbrassons de José sont des instruments à caresses. Sensualité du geste, animalité des sons propulsent ce sculpteur sur scène avec musiciens, danseurs ou comédiens pour le développement d’une œuvre radicalement perceptuelle et poétique. Les Arbrassons ce font sculptures, instrument de musique et de chorégraphie ou module sonore interactif destiné au public. Dans tout les cas c’est l’esprit de la forêt qui ce fait entendre.
www.arbrasson.com

14/10 - 19 H -
La Bonne Etoile en duo avec Almazone
Kompagnie Amore x xx
L’Art Hache Scène x xx
Lesly Tyschem « L’Artiste RMIste présent ! » : exposition de photographie autres zimages. Lesly Tyschem propose une exposition chez elle. En plus des œuvres exposées, vous aurez la possibilité de rencontrer une véritable artiste RMIste et de lui poser toutes les questions qui vous scrubulent le bouchon.

L’Entrée Par Ici, 9, rue Jean Soula – 33000 Bordeaux.
du 11 au 14/10
De 16h à 20h, entrée libre et gratuite sans zobligation d’achat !

Maazic
groupe de musique bordelais fruit d’un processus créatif unique : association de 4 personnalités formant un entrelacs d’influences variées. Si son bruit, syncopé, parfois déroutant pour un public happé par cet univers maazic, le chant lui se veut débordant de versalité et de subtilité, entièrement dévoué à la musique. La guitare explore sans cesse les atomes crochus existants entre le rock, punk et free jazz. Le combo basse/batterie nourri au funk et au groove travaille au service de la puissance et de l’énergie ambiante. C’est fort d’une cinquantaine de concerts et d’une envie permanente de surprendre que Maazic aborde les chemins d’une musique jusqu’au-boutiste et résolument rock.
xx
Madison street family  x xx
Nicolas Bacchus x xx
Obbozoku mee Jawztone x xx
Patrick Fontana  x xx
Pierre Carles x xx
Pierre Fraenkel x xx
Renato Garone
Farfelu perturbateur, Renato Garone affirme au travers de son travail l’heure du resituationnisme neo dada et présente « I am not here » - une sélection d’installations http://renatogarone.over-blog.fr
xx
Samuel Zarka
membre de l’association IN-C présente « acorporel II » - spectacle de danse contemporaine qui met en scène la question de la normativité. Samuel Zarka, Benjamin Bodi et Florent Delval proposent au travers de cette performance une forme de « conversion d’usage » aux mouvements très minutieux mettant en œuvre liberté de point de vue, de placement et de déplacement du spectateur. En d’autres termes, il s’agit de travailler les condition de monstration de la danse et des spectateurs en convertissant les spectateurs dans le « faire avec » en interrogeant le lien entre le corps des spectateurs et celui des danseurs, la norme de leur comportement, de désir.
xx
Trois p’tits points
Groupe de chanson française bordelais. Formation de 7 musiciens, conteurs et envoûteurs, « trois p’tits points » construit son univers autours de notes donnant des chansons tour à tour poétiques, décalées ou théâtre, voire les trois à la fois. Signataires de la zone libre, ils offrent l’accès libre et de manière permanente à toutes leurs créations
www.troisptitspoints.net
xx
Zoé Délépine exposition de photo rock. Montage de photo en A3 La Centrale 15 rue Bouquière du 11 au 14/10